dimanche 11 septembre 2011

Quand le vent souffle du sud

De l'onde un 10 septembre, et par 23°C sous abri, vous me direz que ce n'est pas fréquent. Que voulez-vous ma bonne dame, il n'y a plus de saisons, c'est encore avec tous leurs satellites qu'ils détractent le climat...

Et pourtant il y avait les signes précurseurs, une situation de sud à environ 15 kts, du vent turbulent chez moi sur la montagne, la fumée de la luzerne de Puisieux orientée quasiment Est - Ouest et le drapeau du cimetière militaire de Sillery en berne.
Confirmation en arrivant au terrain avec la 07 en service et un vent faible. Décollage en SF-28 à 11h pour aller tâter, avec un vent sur le terrain annoncé du 100, et bien que dans le sous-ondulatoire ça ne s'annonçait pas prometteur, à la position habituelle au niveau de la ligne TGV, ça l'a fait, 1.5 m/s régulier dans le laminaire à 400 m. Comme c'est la cas quand la tendance est sud voire sud-est, c'est le segment Mailly - Verzy qui donnait le mieux, même si cela montait tout le long jusqu'à Villers-Allerand à l'ouest.
Cela nous a emmené à 1800 m tranquillement, alors que le Twin, le Duo et un Pégase nous ont rejoints et dépassés, sous un grand ciel bleu et une visibilité d'enfer (on apercevait les tours de Nogent et le cumulus nucléaire à 100 km au Sud). Seuls quelques rotors matérialisaient le ressaut au niveau de la sucrerie, et des cumulus se développaient au loin sur les Ardennes. Retour à la maison vers 12h30 alors que ça commençait à se casser la figure et posé à 13h après 2h de vol.
Une bien belle matinée inespérée, l'onde c'est vraiment magique...

23 °C sur la zone à 11h locales
 Belle situation de sud sur toute la France
1800 m huile froide (on n'a pas triché!) - et en T-shirt et bermuda (alors que d'habitude c'est plutôt bonnet et Moon-Boots)

Le rotor sur la N44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire